Blog

Ballon vigie mobile de détection précoce des feux

Des feux de forets de plus en plus importants et qui touchent tout le territoire national

Les feux de forêt sont responsables de 25 à 35% des émissions de gaz à effet de serre et le nombre de zones touchées par les fortes chaleurs et les sécheresses en France augmente chaque été. Le changement climatique (réchauffement climatique et la sécheresse des sols) renforce la fréquence et l’intensité de ces catastrophes naturelles, augmentant le risque et l’ampleur de ces événements. Il est donc nécessaire de doter les premiers intervenants d’équipements adaptés à ces nouveaux défis et de détecter au plus tôt les départs de feu afin d’en limiter l’ampleur et les conséquences.

Sur la lutte contre les feux de forêt, la détection précoce avant les 5 premières minutes est primordiale. Une remontée d’alerte rapide est déterminante pour contenir et stopper un feu et ainsi réduire autant que possible les dégâts.

 

Heureusement des solutions existes !

L’action la plus efficace sur le changement climatique en cours est de réduire la pression des activités humaines sur nos environnements. Ceci étant dit, afin d’augmenter la résilience de nos territoires, d’alerter et de fluidifier l’intervention d’urgence, il existe plusieurs possibilités pour préserver l’état des forêts.

 

La première option et la plus efficiente revient à respecter quelques consignes simples l’été : éviter les barbecues à proximité des forêts, jeter ses mégots de cigarettes dans des poubelles (et non dans la nature), éviter les travaux qui sont sources d’étincelles ou de stocker des combustibles à proximité de sa maison. Et, bien sûr, alerter les pompiers le plus tôt possible (112 ou 18) dès qu’il y a une suspicion de feu.

 

Pour aller au delà de ces recommandations, suivre et monitorer nos forêts pour alerter sur un départ de feu, il existe également différentes solutions technologiques de détection. Des capteurs de changements de pressions atmosphériques, de températures et de nature de sol aux images satellitaires (2 par jours) en passant par des caméras fixées sur des points hauts (tours de guet, châteaux d’eau, poteaux) les solutions sont nombreuses et adaptées aux différentes typologies de lieux.

Comment EONEF contribue à cette lutte ?

Afin de renforcer un maillage de détection sur un territoire pendant la période estivale EONEF propose un ballon Vigie de détection précoce des feux.

Le ballon captif est équipé d’une caméra longue portée avec une Intelligence artificielle (IA) de détection de fumée, ce qui permet de remonter rapidement une alerte aux pompiers. Le ballon renforce ainsi un maillage de tours de guet existant ou pallie à un manque localement. Ce système de surveillance persistant détecte les départs de feu et les reprises de feu, en offrant une vue globale et en direct sur un événement. Le ballon est également repositionnable à souhait et offre de la flexibilité tant dans la phase de prévention des feux que sur le temps de la lutte.

Le système est également opérable la nuit, permettant de suivre l’évolution des feux et de mieux préparer les interventions dès le petit matin.

Le ballon centralise également un réseau de géolocalisation, permettant la visualisation en temps réel des personnes et des biens sur le terrain. Le ballon fluidifie ainsi les interventions et la coordination des équipes, du matériel au sol et des vecteurs aériens (hélicoptères et avions bombardiers d’eau et de retardant, drones).

Les feux et leurs incidences sur nos écosystèmes s’intensifient par nos activités humaines. Collectivement soyons responsables de nos gestes et actions. Il est désormais grand temps de jouer collectif face aux catastrophes naturelles à venir et d’apporter les meilleures solutions possibles dans un contexte donné.

Julie Dautel, co-fondatrice EONEF

Juillet 2023